Dix ans ont passé... Lorsque la trahison du duc Tyrian de Lotech défit l'ost des eldars d'Amerion de Chraal, le désordre et le chaos s'emparèrent de la planète. Du vaisseau monde Ym-aenur, plus aucune trace. D'aucuns disent qu'il fut engloutit par les tempètes Warp qui isolaient le secteur de Callistrae, d'autres que leurs cousins maléfiques Eldars noirs créèrent une véritable guerre civile au sein du vaisseau monde, d'auters encore qu'il fut appelé vers d'autres cieux...
La vérité restera ignorée, comme bien des secrets eldars jusqu'à la réapparition du Vaisseau monde et du Grand Prophète baelthorn.
La coallition entre les Tau et les eldars s'étiola elle aussi. La caste du Feu du grand Ethéré O'vok était prise sous le feu incessant du marteau de l'Empereur, sous le commandement de l'implacable commissaire Dantvik et de leurs alliés Ultramarines. La trahison des eldars ne pouvait survenir à pire moment... celui où les tau avaient besoin plus que jamais de leurs alliés. Les groupes de chasse de l'Ethéré O'vok se firent massacrer, les uns après les autres... sous le mutisme le plus complet de leurs anciens alliés. Afin d'éviter une anihilation complète et sceptique quant à la loyauté de celui qui se présentait comme son nouvel allié, les Tau utilisèrent le fragile portail Warp que les eldars leur avait conçu pour s'éloigner au plus vite du monde de Callistrae. Ils détruisirent le fragile ouvrage derrière eux pour empêcher toute poursuite.
Dix ans.. que Callistrae était aux mains des forces impériales. occupés à terrasser les différentes tribus autochtones pour conquérir ce monde au nom de l'empereur et à chasser les poches démoniaques qui avaient été attirées par les erreurs de l'archiviste Gallius des Ultramarines. Une guerre de tranchée, mais qui voyait chaque jour avancer le marteau de l'empereur. Implacable. Invincible.
Dix ans que Callistrae était prise dans une tempête Warp qui interdisait aussi surement son évasion que sa découverte par des peuples avides de découvrir ses secrets.
Les paysages de Callistrae en furent profondément changés. L'urbanisation de la flotte impériale, la découverte d'anciennes ruines de l'inquisition, les combats incessant contre les démons du Chaos et les créatures originaires de la planète... et toujours ce mystérieux secret qui dormait.. là sous les pieds de tous sans avoir été découvert.
Le sous secteur de Sabbat connaissait une guerre incessante de plus de quarante ans. Callistrae se trouvait à la frange du sous secteur, havre de paix, terre promise pour quiconque l'aurait trouvée... si elle ne fut pas cachée par les tempètes warp... Jusqu'au jour où...
Les premières communications furent obtenues en 012M42, L'officier radio de Dantvik qui dirigeait les opérations depuis plus de dix ans sur Callistrae ne put contenir sa joie lorsque les premières émissions lui arrivèrent.
" FORT ET CLAIR PRIDE OF THE EMPEROR, ICI LE CROISEUR DE BATAILLE IMMACULATE WINGS DES BLOOD ANGELS, NOUS VOUS RECEVONS FORT ET CLAIR"
C'est à ce moment que les ultramarines surent que les échauffourés du Golfe de Damoclès avaient repris autour de Maccrage, sans doute alimentés par les récits du Grand Ethéré O'vok. Sans plus attendre la compagnie fut rappelée, permettant au capitaine Sicarius de sortir de l'immobilisme dans lequel il était confiné depuis 10 longues années.
Avec les départ des Astartes des ultramarines, le commissaire Dantvik voyait là une précieuse force de frappe quitter ses rangs. Les combats qui s'en suivirent ne furent pas aussi glorieux pour l'Imperium, une curieuse menace ayant fait irruption.
plusieurs campements impériaux furent littéralement dépeuplés, laissés vides, dévastés. On ne trouva aucun corps, ni aucune trace des assaillants. Le commissaire crut au départ qu'il s'agissait de résurgences de biomoprhes tyranides qui avaient réussi à échapper à la purge du Quadrant Alpha 1, mais lorqu'un garde, crucifié sur l'Aquila, le corps entièrement dépecé à vif et murmurant le nom de spectres et de fantomes fut découvert sur les restes fumants d'un campement, le problème fut considéré avec plus de sérieux.
Quelle était cette nouvelle menace qui émergeait? s'agissait il du secret de Callistrae dont les perfides eldars avaient parlé?
Ces événements troublants coïncidèrent avec des assauts démoniaques redoublés. Poussant les forces impériales à se demander si oui ou non ils devaient faire appel à l'Inquisition pour les aider.
Une chsoe était sure, sans leurs alliés Ultramarines, et à cause des raids nocturnes de ces spectres, les Forces impériales verraient le moral de leur troupes s'étioler et leur combattivité disparaïtre.
Il fut rendu les honneurs à Dantvik, qui gagna le statut de Seigneur Commissaire, pour avoir tenu le siège de la planète malgré un isolement Warp pendant dix ans. Pour l'aider dans sa tache une compagnie de Space wolves, présents sur le conflit des mondes de Sabbat et les Blood Angels de l'Immaculate Wings lui furent associés.
Les sauvages astartes permettraient, sans peur ni crainte de faire face aux nouvelles menaces qui émergeraient sur Callistrae, et épauleraient le commissaire dans la conquête du système tout entier, assurant ainsi une tête de pont impériale et un QG en retrait des lignes de combat des mondes de Sabbat.
Une nouvelle ère venait de commencer... Callistrae et son système appartiendraient à l'Imperium coûte que coûte... du moins c'est ce que raconteraient les manuels des Scholas impériales....