bon bon bon... après une nuit de réflexion, il est évident que continuer cette campagne à 4 n'a plus grand chose d'intéressant. Le mieux étant l'ennemi du bien, à force de vouloir pondre des règles, de créer des choses, je me rends compte qu'on a alourdit un système de jeu qui n'est plus fun pour personne à priori... N'est pas Games workshop qui veut!
L'autre souci étant que comme je n'ai plsu photoshop je ne peux plus décidément mettre à jour cartes/fiches bâtiments... etc... je me suis rendu compte d'ailleurs qu'à force de vouloir rajouter des choses j'ai eu tendance à trop me disperser et à ne rien menr à bout... ca suffit!
Je propose, si vous le souhaitez de se lancer dans une nouvelle campagne avec les règles de " Empire Planétaire" . ce sont des règles de campagne simple, visuelles, sans contraintes de temps, et bien plus fluides que ce que j'ai tenté de mettre sur pied.
Rassurez vous les bâtments créés ne sont pas à mettre aux orties! non ! au contraire, car chacun dispose d'un camp de base. là pas de règles de bâtiments ou de choses comme ca... des trucs bien plus simples.
pour vous donner une idée: vici les règles:
EMPIRE PLANETAIRE
il s'agit d'hexagones en plastiques, représentant le terrain de campagne, chacun aura droit en cadeau à un hexagone offert qu'il pourra décorer pour représenter son campement de base! ca c est chouette!
La génération de la carte se fait de manière tout à fait aléatoire. il y a 48 hexagones, pour 6 joueurs maxi, mais on peut en rajouter d autre ( lj ai ce set et celui de mighty empire qui sont compatibles!)
Chacun pioche un hexagone et l'assemble avec les autres, à tour de role, pour créer une carte de campagne...
Le but est évidemment de conquérir un maximum de territoires, mais au fur et à mesure de sa progressoin, les forces d'un joueur risqueront de se disperser, si bien qu'il pourra se faire attaquer par un joueur plus petit! Les batailles sont au format 40.000 évidemment!
Chaque territoire est marqué d'une bannière de couleur qui est plantée sur l hexagone.
Le vainqueur est le joueur qui a mené une bataille contre au moins chacun de ses adversaire ( fini les planqués genre eldar et chaos!!), et disposer d'un empire d'au moins 10 hexagones.
Ca peut donc aller bien vite!!! fini les tours interminables et les campagnes de 18 ans!
chaque joueur choisit ensuite son hexagone de départ et y place une bannière ou le customise! tous lesjoueurs doivent placer une bannière, puis chacun refait la même chose avec une seconde bannière etc etc.. jusqu'à ce que tous les hexagones aient été pris. On ne peut choiseir les hexagones qu'adjacent à un hexagone qu'on possède déjà... commence ensuite le jeu
LE TOUR DE CAMPAGNE
Une campagne peut bien entendu se jouer sur plusieurs semaines, voire même si le temps nous le permet sur un seul week end!.
Les batailles peuvent être jouées contre n'importe quel joueur... hé oui ! au 41eme millénaire on peut voler pour attaquer les lignes ennemies
.
Les batailles se jouent entre 1000 et 2000 points ( on peut imaginer au choix un format que l'on souhaite).
ensuite on détermine le sbonus:
- si un joueur a moins d hexagone qu'un autre, il peut choisir 50 pts d armée supplémentaire en plus de osn adversaire par hexagone en moins dont il dispose! ( ainsi un joueur qui a 9 hexagone et un autre qui n'en a que 7, le joueur n en ayant que 7 a 100 points d armée de plus que l'autre... ceci représente le fait que le joueur qui a le plus d hexagone dissémine ses troupes sur plus de secteurs.)
- les joueurs recoivent ensuite des bonus pour les manufactorum qu'ils possèdent ( chaque batiment est représenté par un pion sur la carte)
LES POINTS BONUS
Les points bonus ainsi gagnés peuvent être dépensés en rajoutant des points à son armée ou en faisant appel à des mercenaires ( armées alliées) ou en demandant à un allié de venir l'aider avec le nombre de points correspondants. par exemple, le joueur garde impérial a 150 points en plus, il demande au joueur ultra de venir l'aider, julien vient avec ses 150 points d 'armée en plus. ce peut êtr eun choix de soutien, de troupe... etc, mais ces unités alliées viennent compléter VOTRE force selon votre schéma d'armée.
LES BATAILLES
Les batailles se jouent comme le souhaitent les joueurs. on peut utiliser toutes les extensions 40.000, ce qui peut être vraiment sympa. déterminer aléatoirement les scanarios par exemple. utiliser les décors que l'on veut. On peut très bien imaginer qu'une bataille pour un camp de base donne lieu à une partie d apocalypse par exemple, ou d'assaut planétaire ou même de combat urbain.
bref, la seule chose qui prime c 'est le fun et non plus les règles!
LES ELEMENTS DE LA CARTE
Capturer un élément de la carte qui comporte un objet précis peut permettre d'ajouter bien des éléments en partie et de déterminer comment se déroulera le combat. Chaque armée a beson de plus de tel ou tel bâtiment, et ne réagissent donc pas pareil à cela:
STATION ENERGETIQUE
Elles fournissent l'énergie nécessaire pour amener les troupes au combat. Un tableau que je vous communiquerai vous permet par exemple d'ajouter certains bonus à savoir, dans le cas d'une station énergétique, ceci permet de rajouter des bonus dans le cas de la détermination d'initiative:
La statoin énergétique par exemple rapporte 10 pts aux space marines. S'ils en disposent de 2 cela fait 20 points. ils doivent combattre contre les eldars noirs par exemple. pour eux une station énergétique rapporte 11 points. Le joueur eldar noir n'en possède qu'une cela fait 20/11. Le joueur space marine a l'avantage, il pourra donc rajouter un bonus de +1 pour déterminer l'initiative et à ses jets de réserve. si l'écart est du double, cela fait +2, du triple +3 ... etc.
GENERATEUR DE CHAMP DE FORCE:
Il rend plus difficile la capture d'un hexagone. cela apporte des modificateurs dans la capture d'hexagones adjacents ou éloignés.
MANUFACTORUM
Les manufactorum permettent de fabriquer du matériel et d'équiper les troupes. Un joueur qui possède plus de manufactorum que son adversaire peut rajouter 50 pts d'armée. si il en possède le double, c est 100 points, le triple 150 pts... etc.
BUNKER DE COMMANDEMENT
Un joueur qui dispose de plus de points de campagne ( déterminé par le tableau) grâce au bunker de commandement que son adversaire, permet de rajouter à 1 de ses unités pour la durée de la partie, une règle universelle qu'il choisit du livre de 40.000: par exemple:
un bunker pour un garde impérial lui offre 9 points de campagne, contre un tyranide, un même batiment ne lui offre que 7 points de campagne: ce qui veut dire que le garde impérial pourra choisr une de ses unités et lui offrir 1 compétence spéciale sur un résultat de 4+ ( par exemple tueur de char). Si la différence entre les deux est deux fois plus importante, il pourra lancer 2 dés, 3 fois, 3 dés... etc.
Une unité ne peut ainsi recevoir une seule amélioration et une armée jamais recevoir pour une partie 2 fois la même amélioration.
CAMP DE BASE ( cité ruche)
Dans les règles de base, il existe des exagones, qu'il faut acheter à part qui se nomment cité ruche. Nous les appelleront camp de base. Chaque joueur pourra décorer son hexagone camp de base qui sera le premier hexagone que choisira un joueur pour représenter... sa base!
Un camp de base compte comme ayant un spatioport, une station énergétique, un manufactorum, un bunker de commandement et un générateur de champ de force.
FIN DU TOUR:
Chaque joueur ayant gagné une bataille peut tenter de capturer un hexagone d'un adversaire, si vous livrez plusieurs batailles vous pouvez tenter de gagner 1 hexagone par bataille gagnée.
Les joueurs agissent par ordre décroissant ( celui qiu a le moins d hexagone commence).
Un tableau de conquête permet de déterminer sur 2D6 le résultat à obtenir pour capturer un hexagone.
localisation:
l hexagone est adjacent à l'un de vos hexagones: 3+
L'hexagone n est pas adjacent 7+
Le vainqueur n'a remporté qu'une victoire morale: -2
L'hexagone possède des lignes défensives, type ruines, fleuves: -1
L hexagone est une montagne ou un spatioport: -2
L'hexagone possèd eun générateur de champ de force ( cf modificateur)
tneter de capturer plus d'un hexagone par tour ( après le premier) -1
si le vainqueur contrôle un spatioport, il compte comme étant adjacent à tous les hexagones de la carte de campagne
VOILA!
c'est aussi simple que cela!
ce sont les règles de Empire planétaire!
cela vous dit il?
j'attends vos avis