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 Le Jargon de Warhammer 40.000 et la technologie

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Baelthorn
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MessageSujet: Le Jargon de Warhammer 40.000 et la technologie   Le Jargon de Warhammer 40.000 et la technologie Icon_minitimeJeu 1 Avr - 16:28

LA TECHNOLOGIE ET LE LANGAGE

Le langage humain du quarante et unième millénaire est sensiblement différent de notre langage de l'an 2000 ( soit près de 39.000 ans plus tard!).
L'univers de Warhammer 40.000 étant très gothique ( dans le plus pur sens du terme), les hommes considèrent la technologie avec une certaine suspiscion, les termes concernant la technologie sont teintés de noms latins ou d'anglicismes et souvent mystérieux. Les homme sutilisent la technologie, mais celle-ci est souvent antique, la plupart du temps ocnstruite sans que les fabricants ne sachent à quoi servent les pièces qu'ils assemblent. Un peu comme une recette de cuisine dont on ajouterai les ingrédients sans véritablement savoir leur fonction ou les pièces d'un puzzle qu'on assemble dans le seul but d'avoir un résultat visuel.
De surcroit, c'est une véritable religion autour de la technologie qui est développée dnas l'univers de Warhammer 40.000. Chaque partie électronique ou mécanique est censée abriter "l'esprit de la machine". Un concept assez fumeux et générique censé expliquer le pourquoi du comment une arme ne s enraye pas, un moteur démarre ou un écran affiche une image.
On est très loin de la tachnologie à la star wars, banalisée et bidouillée par des enfants de 3 ans.
Seuls les membres d'un culte appelé l'Adeptus Mechanicus sont censés pouvoir construire tout ce qui a trait à la technologie ( en particulier l'armement, les vaisseaux...), et bidouiller son arme soi même est souvent répréhensible au plus haut point.

Les objets usuels

La technologie de Warhammer 40.000 s'approche beaucoup de la notre avec quelques améliorations notables et quelques régressions également qui permettent de créer cet environnement gothique. Elle est teintée de mysticisme et de sorcellerie.

Pas d'ordinateur dans l'univers de Warhammer 40.000 on parle de cogitateurs. Il s'agit généralement de machines très complexes pleines de rouages et de composants assez étranges et obscurs dont les écrans sont souvent monochromes.

Pas de téléphone portable non plus! on parle de Vox-transmetter ou de communicateurs et on ne parle pas de numéro de téléphone mais de fréquences. Un peu comme les radios à gallène des temps anciens.
Les transmissions se font par ondes, là encore on parle de fréquence. Pas de bluetooth ou d'internet.

Il existe l'équivalent de nos réseaux informatiques, mais uniquement sous le joug d'entreprises et d'organisations très évoluées. Là lorsqu'on récupère des informations on parle d'intracharger des données. Pas de réseau social genre facebook! L'empire humain vit sous le joug d'une sorte de dicatature ou la propagande au nom de l'Empereur fait loi. les caméras sont des pix enregistreurs et les télévisions des pix diffuseurs. Les loisirs sont plutot orientés sur le théatre, les symphonies, même si sur la myriade de mondes que compte l'Empire humain les loisirs sont très variés et souvent réservés à des élites, la population moyenne travaillant comme des damnés et s'accordant comme plaisir la lecture ou la musique pour les plus chanceux et cultivés d'entre eux.

L'adeptus mechanicus, garde jalousement les secrets qu'il détient sur la technologie, s'assurant ainsi un parfait soutien de l'Imperium (l'Empire humain) dans un échange permanent. La technologie est apportée par le savoir de l'Adeptus Mechanicus, et la protection est apportée par l'Imperium. Il s'agit en définitif de deux empires très imbriqués l'un dans l'Autre.

On trouve dans l'univers de Warhammer 40.000 des objets très proche de ce que l'on utilise au quotidien. Les ampoules sont des lumiglobes, les lampes torches des luminators, les cuisinières sont des fourneaux, les réfrigérateurs des chambres froides, pas de radio réveil ou de choses comme cela, le peux d'accessoires s'y apparentant tenant plus de l'horlogerie que du dernier cri philips.

Il n'y a pas d'ordinateurs portables non plus. Certains membres de l'adeptus mechanicus disposent de cogitateurs qui sont transportables, mais les informations sont généralement transmises sur des Dataslates. Ce sotn des sortes d'e-books. Des planches métalliquesavec un écran monochrome qui se connectent sur les cogitateurs ou recoivent leurs informations par intrachargements.

pour résumer, les habitants les moins fortunés ne s'embarrassent que du stricte nécessaire, le confort et les loisirs étant réservés aux plus hautes castes ( souvent dirigeantes), font des repas frugaux et vivent dans des habs ( l'équivalent des appartements qui sont souvent de la taille d'un studio) étriquées et souvent crasseuses.
Le film Total Recall, avec les habitants des grandes cités de mars se rapproche un peu de l'esprit de 40.000: une promiscuité, un taux de criminalité élevé et un environnement glauque à souhait!

Les armes

pour ce qui est de l'armement de l'univers de Warhammer 40.000, on peut voir des fusils lasers avec une apparence de pistolet pirate des temps anciens, ou avoir des vieux beretta ou des fusils à pompe autant que des lance pierre ou les fameux bolters. En dehors des usines ( encore appelées manufactorums) qui fabriquent les armes pour l'armée, les armes disponibles sur le marché ou le marché noir, sont souvent des vieux modèles datant parfois de plusieurs siècles à la fiabilité plus qu'incertaine.
Les armes de corps à corps sont très présentes aussi. Il s'agit généralement d'armes basiques, ressemblant à des épées. Les munitions étant souvent hors de prix pour le commun des mortels, les armes de corps à corps sont privilégiées. On croise souvent des haches, des couteaux ou des épées.

Certaines armes de corps à corps sont plus évoluées, comme les armes énergétiques ( qui sont des armes disposant d'un système de champ énergétique les rendant capables de trancher la chair comme l'acier avec la même aisance, ou même les fameux gantelets énergétiques, de sortes de grosses moufles qui octroient à leurs porteurs une force considérable!

Les armes des cultures extraterrestres sont également parfois disponibles, bien que regardées d'un oeil très mauvais par chacun, les extraterrestres appelés XENOS,ont accès à des technologies qui dépassent largement celles de l'Imperium, que les humains regardent avec suspiscion et qu'ils qualifient souvent de technosorcellerie. La culture u 41eme millénaire étant très eugénique, un humain maniant une arme xenos est considéré un peu comme " souillé". Cependant certains s'en moquent éperdument, et utilisent, parfois à leur risque, des armes extraterrestres.

Toutes les armes de tir fonctionnent avec des chargeurs : qu'il s'agisse de balles comme dans les pistolets, ou de cellules énergétiques comme dans les fusils laser. Les cellules énergétiques sont souvent de sortes de piles très puissantes, alors que d'autres munitions sont qualifiés de réservoirs: il peut s'agir de gaz à l'état liquide comme le prometheum dans les lance flammes, ou le plasma pour les lance plasma.

LA BIONIQUE ET LA CYBERNETIQUE

La médecine au 41 eme millénaire n'est pas au niveau de notre médecine actuelle. Elle est d'un côté plus évoluée, et d'un autre moins évoluée. L'homme a perdu beaucoup de ses connaissances au cours des guerres et des conflits qui ont émaillé son histoire. La chirurgie esthétique est réservée à l'élite et il n'est pas rare de croiser des amputés et des boiteux au 41eme millénaire, surtout parmi la population!.
La cybernétique ou la bionique sert à remplacer des membres ou des organes blessés ou défaillants. Les greffes ne se font pas, et la technologie remplace généralement un corps abimé. Elle est souvent grossière, peu basée sur l'esthétique, mais néanmoins terriblement efficace. Comme tout ce qui est en rapport avec la technologie du 41eme millénaire, elle ne s'embarrasse pas d'artifices. Un homme qui perd un oeil, s'il a suffisamment de moyens se verra remplacer par un implant bionique. Un oeil mécanisé qui disposera généralement de fonctions en rapport avec son activité. Un constructeur aura des systèmes d'analyse de la matière par exemple ou des programmes ( on ne parle jamais de logiciel) en rapport avec la résistance des matériaux ou autre..., un combattant se verra intégrer des systèmes de visée, de vision nocturne et autres...
Pour les moins fortunés, une simple bille de bois peut remplacer un oeil tombé!
Les bras manquants sont souvent remplacés par des systèmes complexes composés d'outils et d'ustensiles en rapport avec le métier de la personne. Ce peut être des armes, des outils comme des visseuses perceuses ou même des pinces de levage...

On parle rarement de cybernétique ou de bionique, sauf pour les prothèses les plus évoluées, mais d'augmentique.
Certains membres, notamment de l'adeptus mechanicus sont persuadés de la supériorité de l'acier sur la chair et se font sciemment remplacer des organes ou des membres par des implants. D'autres se font greffer des dendrites, il s'agit de bras mécaniques en plus de leurs membres normaux portant les outils nécessaires à leur art!

Helas, ils finissent peu à peu par perdre leur humanité et ne sont plus que des machines pensentes avec moins de 10% de restes biologiques.

L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE


l'adeptus mechanicus et l'humanité toute entière sont farouchement opposés à l'intelligence artificielle. Les machines intelligentes sont regardées avec mépris, crainte et haine farouche par les membres de l'adeptus mechanicus. Dans les années les plus jeunes de l'humanité, ces machines ont été créées, et se sont rebellées pour la plupart contre leurs créateurs. Aussi, pour ne pas connaitre à nouveau un tel désastre, les intelligences artificielles sont bannies et le savoir les concernant est consigné et formellement interdit.
Il n'y a pas de robots, ou aucun qui ne soient indépendants. Les basses taches sont effectuées par des serviteurs. Il s'agit d'humains qui sont souvent d'anciens criminels, lobotomisés, et reprogrammés pour accomplir des taches simples. Leur vie est faite de labeur et leur intelligence se résume souvent à celle d'un chien bien dressé.

Pour résumer ce petit article, la technologie porte souvent des noms obscurs, dérivés du latin et de l'anglais pour lui donner un côté mystérieux, elle n'est accessible qu'aux plus aisés, elle prend des airs de révolution industrielle mêlée à du star wars et un fond d'idéologie nazie où les connaissances et le savoir ne sont distillés qu'au compte goutte aux plus chanceux. Un proverbe dans l'univers de Warhammer 40.000 dit:

" le savoir c'est le pouvoir, le savoir engendre l'hérésie"

Les objets les plus évolués étant réservé à l'élite ou l'armée.
Si vous avez des questions même basiques n'hésitez pas à les poser ici à la suite du sujet.
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MessageSujet: Re: Le Jargon de Warhammer 40.000 et la technologie   Le Jargon de Warhammer 40.000 et la technologie Icon_minitimeVen 17 Sep - 16:35

PETIT LEXIQUE

les termes indiqués ci-dessous sont tirés des différentes oeuvres littéraires relatives à l'univers de Warhammer 40.000 et permettent ainsi lors des parties de Dark Heresy, d'employer des mots appropriés afin de renforcer l'aspect immersif de l'univers.

Alcool: il existe à travers la galaxie toutes sortes d alcool, mais le plus célèbre d'entre eux est l'Amasec. Il s'agit sans doute d'un alcool proche du martini sorte de vin cuit, distillé à partir de vin. La qualité peut être très variable... mais il en existe des grands crus. Le vin est également apprécié, plus présent dans les milieux les plus aisés

Café: on parle de Récaf pour des boissons chaudes avec ajout de caféine, ou de Cafféine tout simplement. Il est probable que ces produits soient obtenus par voie de synthèse par ajout de pharmamoxine ( produit excitant) ou grâce à des extraits de caféine naturelle. Il s'agit généralement de boissons issues par infusion de plantes..

Thé:
On parle de thé ou de Tanna. Il s'agit d'infusions de plantes dans une eau chaude. Une boisson assez marginale qui peut ou non avoir des vertus médicales ou apaisantes.

Médicaments: il n'existe évidemment pas de médicaments semblables à notre monde, on parles plutot de Medicae, ou d'Anthalgisants contre la douleur. Les combattants de l'inquisition portent sur eux généralement des medikits ou des medipak qui sont des kits de premiers soins ils se composent généralement d'hypoinjecteurs ( seringues hypodermique) de pilules pour purifier l'eau, de désinfectants, de stimms ( stimulants) et autres bandages antiseptiques ainsi que d'ustensiles simples d'utilisation pour établir un diagnostic sommaire.

Cigarettes: Les cigarettes dans l'univers de Warhammer 40.000 sont faites à partir de feuilles de Lho. elles produisent un léger effet narcotique et une certaine addiction. Les tubes de lho sont obtenus en sèchant les feuilles enroulées dans des tubes de papier. il existe également des versions plus raffinées comme les cigalho qui s'apparentent aux cigares actuels. Les cigarettes portent le nom de Lhostick ou tubes de lho ou par contraction lho. Ils font partie des " drogues" autorisées.

Matériaux de construction:
dans l'univers gothique de Warhammer 40.000, l'acier est très souvent utilisé, mais on parle généralement de plastbéton ( sorte de béton composite), de plastacier ( acier très résistant souvent utilisé dans la conception d'armures, notamment des armures terminator), de plastek ( plastique ), l'armaplas ( composite de plastek et de metal utilisé dans la confection des armures carapaces notamment, souvent fabriqué en grandes plaques rigides), céramite ( matériau céramique très résistant à la chaleur et utilisé dans la fabrication des armures énergétiques notamment). Le terme Plast rattaché évoque souvent un composite de matières plastiques et de matériaux bruts, offrant à ces différents aggrégats une résistance et une souplesse supérieure à des produits non composites.

Téléphone portable: il n'existe pas de téléphone portable dans l'univers de Warhammer 40.000. Il existe certains dispositifs remplaçant les téléphones. Les communications sur points fixes sont émis à partir de radios souvent appelées communicators, par fréquences, souvent à usage militaire. Les civils utilisent des vox-comm, dispositifs un peu encombrants de la taille d'un gros micro. Les vox comm sont suffisamment puissants pour pouvoir communiquer jusqu'à l'orbite. Les dispositifs plus légers sous forme d'oreillette sont nommés micro-vox, oreillette vox, ou vox tout simplement. Ces dispositifs disposent d'une portée limitée à 1 kilomètre environ.
tout comme les vox comm, ces systèmes fonctionnent par fréquence radio, et peuvent être réglés pour capter différentes fréquences.

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MessageSujet: Re: Le Jargon de Warhammer 40.000 et la technologie   Le Jargon de Warhammer 40.000 et la technologie Icon_minitimeJeu 23 Sep - 13:37

mises à jour de quelques nouveaux termes.
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