LA TECHNOLOGIE ET LE LANGAGE
Le langage humain du quarante et unième millénaire est sensiblement différent de notre langage de l'an 2000 ( soit près de 39.000 ans plus tard!).
L'univers de Warhammer 40.000 étant très gothique ( dans le plus pur sens du terme), les hommes considèrent la technologie avec une certaine suspiscion, les termes concernant la technologie sont teintés de noms latins ou d'anglicismes et souvent mystérieux. Les homme sutilisent la technologie, mais celle-ci est souvent antique, la plupart du temps ocnstruite sans que les fabricants ne sachent à quoi servent les pièces qu'ils assemblent. Un peu comme une recette de cuisine dont on ajouterai les ingrédients sans véritablement savoir leur fonction ou les pièces d'un puzzle qu'on assemble dans le seul but d'avoir un résultat visuel.
De surcroit, c'est une véritable religion autour de la technologie qui est développée dnas l'univers de Warhammer 40.000. Chaque partie électronique ou mécanique est censée abriter "l'esprit de la machine". Un concept assez fumeux et générique censé expliquer le pourquoi du comment une arme ne s enraye pas, un moteur démarre ou un écran affiche une image.
On est très loin de la tachnologie à la star wars, banalisée et bidouillée par des enfants de 3 ans.
Seuls les membres d'un culte appelé l'Adeptus Mechanicus sont censés pouvoir construire tout ce qui a trait à la technologie ( en particulier l'armement, les vaisseaux...), et bidouiller son arme soi même est souvent répréhensible au plus haut point.
Les objets usuelsLa technologie de Warhammer 40.000 s'approche beaucoup de la notre avec quelques améliorations notables et quelques régressions également qui permettent de créer cet environnement gothique. Elle est teintée de mysticisme et de sorcellerie.
Pas d'ordinateur dans l'univers de Warhammer 40.000 on parle de cogitateurs. Il s'agit généralement de machines très complexes pleines de rouages et de composants assez étranges et obscurs dont les écrans sont souvent monochromes.
Pas de téléphone portable non plus! on parle de Vox-transmetter ou de communicateurs et on ne parle pas de numéro de téléphone mais de fréquences. Un peu comme les radios à gallène des temps anciens.
Les transmissions se font par ondes, là encore on parle de fréquence. Pas de bluetooth ou d'internet.
Il existe l'équivalent de nos réseaux informatiques, mais uniquement sous le joug d'entreprises et d'organisations très évoluées. Là lorsqu'on récupère des informations on parle d'intracharger des données. Pas de réseau social genre facebook! L'empire humain vit sous le joug d'une sorte de dicatature ou la propagande au nom de l'Empereur fait loi. les caméras sont des pix enregistreurs et les télévisions des pix diffuseurs. Les loisirs sont plutot orientés sur le théatre, les symphonies, même si sur la myriade de mondes que compte l'Empire humain les loisirs sont très variés et souvent réservés à des élites, la population moyenne travaillant comme des damnés et s'accordant comme plaisir la lecture ou la musique pour les plus chanceux et cultivés d'entre eux.
L'adeptus mechanicus, garde jalousement les secrets qu'il détient sur la technologie, s'assurant ainsi un parfait soutien de l'Imperium (l'Empire humain) dans un échange permanent. La technologie est apportée par le savoir de l'Adeptus Mechanicus, et la protection est apportée par l'Imperium. Il s'agit en définitif de deux empires très imbriqués l'un dans l'Autre.
On trouve dans l'univers de Warhammer 40.000 des objets très proche de ce que l'on utilise au quotidien. Les ampoules sont des lumiglobes, les lampes torches des luminators, les cuisinières sont des fourneaux, les réfrigérateurs des chambres froides, pas de radio réveil ou de choses comme cela, le peux d'accessoires s'y apparentant tenant plus de l'horlogerie que du dernier cri philips.
Il n'y a pas d'ordinateurs portables non plus. Certains membres de l'adeptus mechanicus disposent de cogitateurs qui sont transportables, mais les informations sont généralement transmises sur des Dataslates. Ce sotn des sortes d'e-books. Des planches métalliquesavec un écran monochrome qui se connectent sur les cogitateurs ou recoivent leurs informations par intrachargements.
pour résumer, les habitants les moins fortunés ne s'embarrassent que du stricte nécessaire, le confort et les loisirs étant réservés aux plus hautes castes ( souvent dirigeantes), font des repas frugaux et vivent dans des habs ( l'équivalent des appartements qui sont souvent de la taille d'un studio) étriquées et souvent crasseuses.
Le film Total Recall, avec les habitants des grandes cités de mars se rapproche un peu de l'esprit de 40.000: une promiscuité, un taux de criminalité élevé et un environnement glauque à souhait!
Les armespour ce qui est de l'armement de l'univers de Warhammer 40.000, on peut voir des fusils lasers avec une apparence de pistolet pirate des temps anciens, ou avoir des vieux beretta ou des fusils à pompe autant que des lance pierre ou les fameux bolters. En dehors des usines ( encore appelées manufactorums) qui fabriquent les armes pour l'armée, les armes disponibles sur le marché ou le marché noir, sont souvent des vieux modèles datant parfois de plusieurs siècles à la fiabilité plus qu'incertaine.
Les armes de corps à corps sont très présentes aussi. Il s'agit généralement d'armes basiques, ressemblant à des épées. Les munitions étant souvent hors de prix pour le commun des mortels, les armes de corps à corps sont privilégiées. On croise souvent des haches, des couteaux ou des épées.
Certaines armes de corps à corps sont plus évoluées, comme les armes énergétiques ( qui sont des armes disposant d'un système de champ énergétique les rendant capables de trancher la chair comme l'acier avec la même aisance, ou même les fameux gantelets énergétiques, de sortes de grosses moufles qui octroient à leurs porteurs une force considérable!
Les armes des cultures extraterrestres sont également parfois disponibles, bien que regardées d'un oeil très mauvais par chacun, les extraterrestres appelés XENOS,ont accès à des technologies qui dépassent largement celles de l'Imperium, que les humains regardent avec suspiscion et qu'ils qualifient souvent de technosorcellerie. La culture u 41eme millénaire étant très eugénique, un humain maniant une arme xenos est considéré un peu comme " souillé". Cependant certains s'en moquent éperdument, et utilisent, parfois à leur risque, des armes extraterrestres.
Toutes les armes de tir fonctionnent avec des chargeurs : qu'il s'agisse de balles comme dans les pistolets, ou de cellules énergétiques comme dans les fusils laser. Les cellules énergétiques sont souvent de sortes de piles très puissantes, alors que d'autres munitions sont qualifiés de réservoirs: il peut s'agir de gaz à l'état liquide comme le prometheum dans les lance flammes, ou le plasma pour les lance plasma.
LA BIONIQUE ET LA CYBERNETIQUELa médecine au 41 eme millénaire n'est pas au niveau de notre médecine actuelle. Elle est d'un côté plus évoluée, et d'un autre moins évoluée. L'homme a perdu beaucoup de ses connaissances au cours des guerres et des conflits qui ont émaillé son histoire. La chirurgie esthétique est réservée à l'élite et il n'est pas rare de croiser des amputés et des boiteux au 41eme millénaire, surtout parmi la population!.
La cybernétique ou la bionique sert à remplacer des membres ou des organes blessés ou défaillants. Les greffes ne se font pas, et la technologie remplace généralement un corps abimé. Elle est souvent grossière, peu basée sur l'esthétique, mais néanmoins terriblement efficace. Comme tout ce qui est en rapport avec la technologie du 41eme millénaire, elle ne s'embarrasse pas d'artifices. Un homme qui perd un oeil, s'il a suffisamment de moyens se verra remplacer par un implant bionique. Un oeil mécanisé qui disposera généralement de fonctions en rapport avec son activité. Un constructeur aura des systèmes d'analyse de la matière par exemple ou des programmes ( on ne parle jamais de logiciel) en rapport avec la résistance des matériaux ou autre..., un combattant se verra intégrer des systèmes de visée, de vision nocturne et autres...
Pour les moins fortunés, une simple bille de bois peut remplacer un oeil tombé!
Les bras manquants sont souvent remplacés par des systèmes complexes composés d'outils et d'ustensiles en rapport avec le métier de la personne. Ce peut être des armes, des outils comme des visseuses perceuses ou même des pinces de levage...
On parle rarement de cybernétique ou de bionique, sauf pour les prothèses les plus évoluées, mais d'augmentique.
Certains membres, notamment de l'adeptus mechanicus sont persuadés de la supériorité de l'acier sur la chair et se font sciemment remplacer des organes ou des membres par des implants. D'autres se font greffer des dendrites, il s'agit de bras mécaniques en plus de leurs membres normaux portant les outils nécessaires à leur art!
Helas, ils finissent peu à peu par perdre leur humanité et ne sont plus que des machines pensentes avec moins de 10% de restes biologiques.
L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLEl'adeptus mechanicus et l'humanité toute entière sont farouchement opposés à l'intelligence artificielle. Les machines intelligentes sont regardées avec mépris, crainte et haine farouche par les membres de l'adeptus mechanicus. Dans les années les plus jeunes de l'humanité, ces machines ont été créées, et se sont rebellées pour la plupart contre leurs créateurs. Aussi, pour ne pas connaitre à nouveau un tel désastre, les intelligences artificielles sont bannies et le savoir les concernant est consigné et formellement interdit.
Il n'y a pas de robots, ou aucun qui ne soient indépendants. Les basses taches sont effectuées par des serviteurs. Il s'agit d'humains qui sont souvent d'anciens criminels, lobotomisés, et reprogrammés pour accomplir des taches simples. Leur vie est faite de labeur et leur intelligence se résume souvent à celle d'un chien bien dressé.
Pour résumer ce petit article, la technologie porte souvent des noms obscurs, dérivés du latin et de l'anglais pour lui donner un côté mystérieux, elle n'est accessible qu'aux plus aisés, elle prend des airs de révolution industrielle mêlée à du star wars et un fond d'idéologie nazie où les connaissances et le savoir ne sont distillés qu'au compte goutte aux plus chanceux. Un proverbe dans l'univers de Warhammer 40.000 dit:
" le savoir c'est le pouvoir, le savoir engendre l'hérésie"
Les objets les plus évolués étant réservé à l'élite ou l'armée.
Si vous avez des questions même basiques n'hésitez pas à les poser ici à la suite du sujet.