Les combattants d'une armée sont répartis entre différentes forces armées aux rôles et à la composition sensiblement différentes, en fonction du poste et de la fonction qu'ils occupent. Il existe trois types de forces armées: les Forces Armées de Conquêtes, qui représentent le fer de lance d'une armée, les Forces Armées de Défenses, chargées d'assurer le contrôle et la protection des bases arrières. Les règles de développement de chacune sont décrites ci-après:
LES FAC, Forces Armées de Conquête.
La FAC ou force armée de conquête représente l'armée d'invasion et de combat d'un joueur. Elle est généralement plus lourdement armée et armurée qu'une force armée de défense ou qu'une force armée de reconnaissance. Chaque joueur commence le chapitre II de campagne avec une force armée de conquête.
créer sa FAC
une FAC est créée selon une liste d'armée de 500 points. Cette liste d'armée doit respecter un schéma initial précis: Elle doit obligatoirement se composer d'1 QG et de deux choix de troupes minimum.
Une FAC ne peut jamais comporter plus de 2 QG, 6 choix de troupes, 3 choix d'attaque rapide et 3 choix de soutien. On nomme ces choix des slots. Les slots afin de développer une FAC se libèrent à mesure que les bâtiments du camp de base sont construits. Ceci représente l'avancée technologique , la création de nouvelles armes ou l'arrivée de troupes fraiches depuis l'orbite.
Tous les points de ressource non dépensés lors du Chapitre 1 de campagne et récoltés en fin de tour 7 permettent de développer sa FAC dans la limite des restrictions citées plus haut. si un joueur a d'ores et déjà construit des bâtiments il a le droit de continuer à développer sa FAC dans la limites des restrictions imposées par les règles ci-dessus. C'est à dire qu'un joueur ayant développé barricades et plate forme de débarquement peut rajouter un choix d'attaque rapide à son armée.
Un joueur ne peut développer de soutien, d'élite, de troupes ou d'autres QG ou choix d'attaque rapide supplémentaires à ceux déjà présents dans sa FAC s'il n'a pas développé les bâtiments correspondants. La seule exception à cette règle concerne les troupes.
Grâce à ses Pr un joueur peut développer sa FAC sans restriction d'armée. Ceci représente le fait des troupes envoyées depuis l'orbite. Tous les Pr peuvent être dépensés pour développer sa FAC et ainsi augmenter les 500 points initiaux.
déplacer sa FAC
une FAC commence le chapitre II de la purge de Callistrae sur le territoire de la FAD. Une FAC peut se déplacer selon les règles génériques de campagne et conquérir les territoires, attaquer les ennemis selon ces même règles.
développer sa FAC
une FAC peut être développée au fil des tours selon les restrictions imposées par les bâtiments du camp de base. Les Pr sont dépensés afin d'acheter de nouvelles unités. Les unités suplémentaires qui composeront une FAC peuvent être développées en achetant différent membres, équipements, dans la limite des bâtiments développés dans le camp de base. Les règles génériques de campagne s'appliquent.
développer une nouvelle FAC
Il est possible pour un joueur de disposer d'autant de FAC qu'il le souhaite. Cependant, si un joueur souhaite développe rune nouvelle FAC il doit impérativement la constituer en une seule et unique fois c'est à dire acheter 1QG et 2 troupes minimum pour la constituer. La valeur de la FAC n'a pas obligatoirement à atteindre 500 points. Elle pourra ensuite se déplacer, et évoluer comme toute FAC classique. Les restrictions de campagne et de bâtiments s'appliquent à cette FAC tout comme la première. une fac nouvellement créée commence en jeu sur l'hex du camp de base. C'est à dire qu'un joueur n'ayant pas développé de camp de base ne peut JAMAIS développer de nouvelle FAC.
Les avantages stratégiques d'armée ne peuvent s'appliquer qu'une fois par tour même si une armée dispose de plusieurs FAC. ( un démon ne peut pas effectuer de déplacement warp avec chacune de ses FAC, un garde impérial ne peut pas utiliser la logistique accrue 2 fois s'il dispose de 2 FAC etc...)
Les FAD, Forces Armées de Défense.
Les FAD, forces armées de défense sont chargées de la maintenance et de la défense du campement de base du joueur. Les FAD restent cantonnées au camp qu'elles défendent.
Créer une FAD
Au commencement du chapitre II de la purge de Callistrae tous les joueurs débutent avec une FAD. La FAD initiale doit faire 500 points, elle est développée sans dépense de Pr. La FAD ne peut contenir aucun véhicule , sauf assignés ( mais pas de moto ou moto jet) et doit se composer uniquement de 2 troupes et d'1 QG. Aucun personnage nommé ne peut rejoindre une FAD à l'exception des émissaires dont le coût est gratuit.
développer une FAD
Les Pr acquis en fin de tour 7 pourront servir à développer une FAD dans une limite bien précise: Le joueur désirant dépenser des Pr ne pourra faire évoluer sa FAD qu'en fonction des bâtiments déjà construits dans son camp de base. C'est à dire qu'un joueur disposant de barricades, d'une plate forme de débarquement ne pourra développer qu'un slot d'attaque rapide dans sa FAD.toutes les autres règles génériques de campagne s'appliquent dans la gestion de sa FAD.
FAD unique
Une seule FAD ne peut être développée, le joueur ne disposant que d'un seul et unique camp de base.