| [TUTO] Apprentis plasticien | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Egon
Nombre de messages : 1800 Age : 41 Localisation : Vichy Date d'inscription : 18/05/2009
Feuille de personnage victoires: 17 défaites: 6 égalité: 2
| Sujet: [TUTO] Apprentis plasticien Mer 20 Jan - 23:07 | |
| J'ouvre un post pour vous informer que d'ici février j'envisage d'investir dans le nécessaire pour réaliser des moules en tout genre. En fait je me suis rendu compte hier qu'il me manquait des pièves pour ma dernière Chimère et surtout pour plus de la moitié du chassis de mon Manticore! Aillant, au cours de mes études de design, pratiqué une bonne vingtaine de fois ce genre de procédé, je suis pas bien inquiet sur la marche a suivre! Reste a voir le résultat! Bref je me dis que cela pourrait vous intéresser, laissez moi me "roder" et mes compétences seront toutes a vous | |
|
| |
BIG MOUT'
Feuille de personnage victoires: 7 défaites: 2 égalité: 2
| Sujet: Re: [TUTO] Apprentis plasticien Mer 20 Jan - 23:56 | |
| Cool! Alors je veux, un gargant, un shadow sword, 123548 boyz, 12359878545 grethcins... et un démon majeur de Nurgleugleu, 21 porte-pestes, 2 rhino, 3 vindicator. Et ce sera tout pour le moment. | |
|
| |
O'Vok Admin
Nombre de messages : 1504 Age : 42 Localisation : Hammerhead - En orbite basse Date d'inscription : 31/05/2009
Feuille de personnage victoires: 6 défaites: 12 égalité: 2
| Sujet: Re: [TUTO] Apprentis plasticien Jeu 21 Jan - 0:34 | |
| | |
|
| |
Egon
Nombre de messages : 1800 Age : 41 Localisation : Vichy Date d'inscription : 18/05/2009
| Sujet: Re: [TUTO] Apprentis plasticien Jeu 21 Jan - 11:18 | |
| mdr t'inquietes pas Sylvain, j'envisage pas de sortir des séries de 30 000 pièces, et de concurrencer Games! le but est juste de refaire des pièces manquantes, abimées... ou pourquoi pas de la creation d'unité (je pense aux veineuses de Pat) et les moules je les ferais moi meme, toute l'idée est là | |
|
| |
Egon
| Sujet: Re: [TUTO] Apprentis plasticien Jeu 4 Fév - 15:31 | |
| Matériel recu : il manque rien! Vous aurez droit aux images pour mes premiers essais! | |
|
| |
Baelthorn Admin
Nombre de messages : 2593 Age : 47 Localisation : Vaisseau monde Ym-Aenur Date d'inscription : 26/06/2008
Feuille de personnage victoires: 13 défaites: 5 égalité: 3
| Sujet: Re: [TUTO] Apprentis plasticien Jeu 4 Fév - 16:21 | |
| | |
|
| |
O'Vok Admin
Nombre de messages : 1504 Age : 42 Localisation : Hammerhead - En orbite basse Date d'inscription : 31/05/2009
Feuille de personnage victoires: 6 défaites: 12 égalité: 2
| Sujet: Re: [TUTO] Apprentis plasticien Jeu 4 Fév - 21:09 | |
| Oooh !! Ils ont même pensé a mettre les p'tits gants qui vont bien | |
|
| |
Egon
| Sujet: Re: [TUTO] Apprentis plasticien Jeu 4 Fév - 21:19 | |
| j'aime même la spatule pour tirer la langue | |
|
| |
BIG MOUT'
| Sujet: Re: [TUTO] Apprentis plasticien Jeu 4 Fév - 21:23 | |
| ça serait pas plutôt de la cire d'épilation... | |
|
| |
Egon
| Sujet: Re: [TUTO] Apprentis plasticien Jeu 4 Fév - 21:33 | |
| non c'est de la cire de démoulage! ... Rêve pas Cedrick je la garde pour moi :p | |
|
| |
BIG MOUT'
| Sujet: Re: [TUTO] Apprentis plasticien Jeu 4 Fév - 21:34 | |
| Hmmm on doit pouvoir épiler avec... ? | |
|
| |
Egon
| Sujet: Re: [TUTO] Apprentis plasticien Jeu 4 Fév - 21:47 | |
| mdrr mais t'as un blocage avec les poils? | |
|
| |
BIG MOUT'
| Sujet: Re: [TUTO] Apprentis plasticien Jeu 4 Fév - 21:49 | |
| Héhé non qu'est ce qui te fait dire ça? | |
|
| |
Egon
| Sujet: Re: [TUTO] Apprentis plasticien Jeu 4 Fév - 21:56 | |
| tu cherches une idée pour la Saint Valentin peut etre ? | |
|
| |
Egon
| Sujet: Re: [TUTO] Apprentis plasticien Sam 13 Fév - 21:38 | |
| Let's go!!! Etant bien au chaud (bloqué!) chez moi, a regarder les flocons floconner, j'ai décidé de me lancer dans mes expériences de chimiste! Vous pourrez suivre mes aventures en images : Première étape : préparer les piècesj'ai supprimé les parties dépassant de la porte pour faire un moule à une seule face (vous allez voir!) Seconde étape : la fabrication du coffrageapres mesure de la pièce, on découpe, on assemble et surtout on CONSOLIDE !!! pour eviter les fuites! Troisième étape : rendre le coffrage etancheà l'aide de plasticine (fournit dans le kit), une sorte de patte a modelée qui plus elle est chaude plus on la modèle! on place la pièce, qu'on fixe (j'ai essayé avec de la plasticine) Troisième étape BIS : la vaselineEtape que j'ai zappé pour ma première pièce (celle des photos!), je suis un boulet... j'y ai pensé pour les deux autres. Donc pour le tuto, voila ce qu'il faut faire : à l'aide d'un pinceau, bien imbibé le coffrage (pièce comprise) d'huile de démoulage (fournit) ou de vaseline, ou encore de liquide vaisselle. Cela evite que lors du démoulage, le silicone colle trop au modèle. Quatrième étape : le calcul !pour eviter le gaspillage et surtout le trop peu! on mesure le coffrage, on calcule le volume, on convertit en liquide et on calcule le durcisseur (catalyseur) de 2% (séchage en 24h) à 5% (séchage en 2h) vous devinez aisément quelle dose j'ai mis! Cinquième étape : MOUHAHAHA (rire satanique des savants fou!)la partie tambouille, mélange du silicone et du catalyseur, on touille, ou touille, et hop hop on verse! Viiiiiiiiiiiiiiiiiiite!!!! SURTOUT : > pour verser, essayez de le faire par niveau et en zig zag, un peu comme de la pate à gateau! on en met un peu dans un coin, puis le coin le plus proche, on zig zag rapide jusqu'a l'autre coin, puis le dernier et on recommence, jusqu'a niveau. > deuxieme point important au versage : une fois toute la matière coulée, prenez un tourevis par la pointe et tapotez votre coffrage avec le manche du tournevis : ca chasse les éventuelles bulles si vous avez merdé au coulage! Sixième étape : Wait!bon la c'est la phase d'attente, et de suspense, le doute vous empare : y aura-t-il des bulles? ai-je fait de bons calculs? ai-je bien touillé? ai-je bien tapoter? haha! Certain decide de fumer, d'autre de nettoyer leur matériel, et d'autre encore de faire d'autre coffrage! Moi j'ai décidé de rester dans ma lancé! Septième étape : le démoulage!SUSPENSE !!! SUSPENSE !!! SUSPENSE !!! YOUHOUUUUUuuuuu !!!! Bon avec le flash c'est pas aisé, mais je suis tres content. malgrés l'oubli d'huile de démoulage, le moule est propre et détaillé (bon c'est pas du forge world non plus!) mais pour une pièce de remplacement ca ira nikel! Demain je coule la résine! (tuto a la clef!) | |
|
| |
Egon
| Sujet: Re: [TUTO] Apprentis plasticien Sam 13 Fév - 21:40 | |
| vous aurez remarqué les deux autres moules qui attendent le démoulage. Celui de gauche à des cheminées de coulées, et sera en deux parties : le niveau au dessus!
Pour mon premier coffrage, j'ai pris trop court sur les dimensions : A NOTER . | |
|
| |
BIG MOUT'
| Sujet: Re: [TUTO] Apprentis plasticien Sam 13 Fév - 21:54 | |
| Excellent! | |
|
| |
Egon
| Sujet: Re: [TUTO] Apprentis plasticien Sam 13 Fév - 22:43 | |
| danke! j'ai hâte de voir ce que va donner la résine! | |
|
| |
Baelthorn Admin
Nombre de messages : 2593 Age : 47 Localisation : Vaisseau monde Ym-Aenur Date d'inscription : 26/06/2008
| Sujet: Re: [TUTO] Apprentis plasticien Dim 14 Fév - 11:41 | |
| super julien j ai hate de voir ca!!! Vraiiiiiment! j y pensais hier en me disant mais quand va-t-il se lancer... | |
|
| |
Egon
| Sujet: Re: [TUTO] Apprentis plasticien Dim 14 Fév - 17:50 | |
| Et voila la résine!! En photo s'il vous plait : Premièrement : on prépare les moulesAvec une bonne dose de cire de démoulage, de vaseline ou de liquide vaisselle! Bien entendu j'ai oublié un moule : celui en deux parties... pour le chassis de la chimère ... boulet! Deuxièmement : réaliser le mélange et coulerbon vous aurez pas de photo du coulage, j'avais peur que ca prenne trop vite etant donné que j'avais aucune indication sur le temps de prise! Donc pour la technique : on mélange le produit A avec le produit B : 50/50, on touille pour que se soit homogène, et on coule. Troisièmement : on attend!bon là c'etait le suspense, j'avais peur qu'il faille attendre 24h! en fait non en 10min la résine prend. tip top! Quatrièmement : on démouleDELICATEMENT !!! Le dernier c'est le moule en deux parties, les ergots qui dépassent sont les cheminées de coulées. Cinquièmement : l'ébavurageLà tout le monde c'est faire! Donc voici le résultat : Bon avec le flash on voit pas grand chose, mais je suis hyper content du résultat. Les détails sont tous là, j'ai tous les rivets sur le chassis, la porte est nikel (la plus belle pièce) et pour le second morceau du chassis, les crochets sont pas entiers (la résine n'étant pas allé jusqu'au bout du moule) je m'en doutais un peu. Ca me dérange pas, puisque dans le kit de la manticore le fond du chassis est prévu! | |
|
| |
Egon
| Sujet: Re: [TUTO] Apprentis plasticien Dim 14 Fév - 17:55 | |
| Vous savez tout!
Pour la petite histoire, j'ai utilisé :
> 1/2 kg de silicone (pour les moules) soit le pot entier!
> tout le catalyseur! (normal j'ai plus de silicone!)
> 1/10 de résine.
me reste a recommander du silicone pour faire d'autre moule.
(la plasticine est récupérée apres chaque utilisation, et 1/2kg on a de la marge!) | |
|
| |
BIG MOUT'
| Sujet: Re: [TUTO] Apprentis plasticien Dim 14 Fév - 18:53 | |
| Excellent!Bravo... Tu comptes testé sur des pièces plus complexes ? | |
|
| |
Egon
| Sujet: Re: [TUTO] Apprentis plasticien Dim 14 Fév - 20:29 | |
| | |
|
| |
Baelthorn Admin
| Sujet: Re: [TUTO] Apprentis plasticien Lun 15 Fév - 10:01 | |
| tes moules sont donc réutilisables???
le résultat est super, maintenant reste à voir le cout de l ensemble? | |
|
| |
Egon
| Sujet: Re: [TUTO] Apprentis plasticien Lun 15 Fév - 19:14 | |
| yep mes moules sont réutilisables, encore heureux apres pour le cout total, j'ai un peu forcé sur la taille des moules... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [TUTO] Apprentis plasticien | |
| |
|
| |
| [TUTO] Apprentis plasticien | |
|