Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs ...
Voir le deal
469 €

 

 [ CONSEILS DE PEINTURE ] peindre du blanc / peindre du noir

Aller en bas 
AuteurMessage
Baelthorn
Admin
Baelthorn


Nombre de messages : 2593
Age : 47
Localisation : Vaisseau monde Ym-Aenur
Date d'inscription : 26/06/2008

Feuille de personnage
victoires: 13
défaites: 5
égalité: 3

[ CONSEILS DE PEINTURE ] peindre du blanc / peindre du noir Empty
MessageSujet: [ CONSEILS DE PEINTURE ] peindre du blanc / peindre du noir   [ CONSEILS DE PEINTURE ] peindre du blanc / peindre du noir Icon_minitimeJeu 30 Juil - 19:35

chacun sait que peindre le blanc et le noir est très difficile, le rendu peut être très vite pateux ou les dégradés absolument infames parce que trop marqués. aussi je fais ce petit tuto pour vous permettre de savoir comment peindre du joli noir et du joli blanc.

LE BLANC

lorsqu'on peint le blanc, on pense immédiatement à partir sur la couleur blanche tout de suite et en appliquer une jolie tartine pour que ce soit bien couvrant. Le souci c'est qu'on arrive généralement à un rendu qui a l'air pateux genre, peinture au plâtre, l'autre inconvénient est de créer des aplats qui manquent de relief.
L'idée est de partir sur une autre couleur de base afin de donner un peu de relief et de vie à notre blanc. On part sur 3 couleurs qui selon moi seront idéales pour peindre un joli blanc.
La couleur choisie dépend du rendu que vous voulez obtenir, un joli blanc mat, un blanc un peu cassé ou un blanc éclatant.
Dans les trois cas il faut de toutes manière partir sur une couleur de base qui doit être très diluée : la consistance de la peinture doit avoir celle du lait, ni plus, ni moins. N'hésitez pas à repiocher dans votre pot et rediluer pour ce faire.

pour faire le blanc mat il faut au préalable partir sur un gris très clair. Le codex grey est pas mal pour cela. Passez donc une couche de codex grey assez fine sur votre zone à blanchir. L'idée est ensuite de partir sur ce qu'on appelle la technique du lavis successif. c'est à dire que vous peignez ave cun blanc, directement au dessus du codex grey qui est très dilué, presqu'un jus blanc.
étirez au maximum la couleur. Il faudra renouveler l'expérience un grand nombre de fois tout en laissant bien sécher la couche précédente de blanc.
si vous ne respectez pas le temps de séchage vous aurez droit à de jolies auréoles ou cratères.
Au fur et à mesure votre codex grey va blanchir jusqu'à devenir blanc à l'oeil nu. On peut ainsi réaliser un véritable dégradé en réduisant à mesure les zones d'application du blanc.
Les angles seront ensuite traités avec un skull white peu dilué, sur les arrètes ou de telle manière à créer de petites lignes pour délimiter la plaque d'armure ou de blindage.
c'est là que le miracle se produit : le blanc que vous avez appliqué sur le codex grey n'apparait plus si blanc que cela, même mat alors que le réhaussement final vous permet dinsister sur les angles et crée un éclaircissement. C'est ce contraste qui donnera du relief et de la profondeur à la couleur.
Les même techniques sont utilisées avec le Ice Blue ou le bleached bone pour un rendu blanc éclatant ou blanc cassé. voilà!

prochaine étape, le noir...


Dernière édition par Baelthorn le Lun 1 Mar - 13:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://callistrae.forumperso.com
Baelthorn
Admin
Baelthorn


Nombre de messages : 2593
Age : 47
Localisation : Vaisseau monde Ym-Aenur
Date d'inscription : 26/06/2008

Feuille de personnage
victoires: 13
défaites: 5
égalité: 3

[ CONSEILS DE PEINTURE ] peindre du blanc / peindre du noir Empty
MessageSujet: Re: [ CONSEILS DE PEINTURE ] peindre du blanc / peindre du noir   [ CONSEILS DE PEINTURE ] peindre du blanc / peindre du noir Icon_minitimeVen 31 Juil - 18:32

pour peindre le nior, la technique est sensiblement différente. Le souci de chacun lorsque je vous entends ronchonner c'est que le noir il vire vite au gris... en fait on peut donner différents aspects en peignant du noir.

tout dépend tout d'abord de l'effet choisi. là encore on a moultes possibilités.
partir sunr un noir bien mat... ou faire un noir un peu brillant, voire même se taper un noir vinylique! idéal pour les adeptes de slaanesh et autres joyeusetés BDSM.

la base reste la même. tout d'abord partir sur un chaos black en couche de base. Le noir étant plus couvrant que le blanc, la dilution reste primordiale mais le rendu pateux ne sera jamais aussi présent que sur du blanc.
On mélange ensuite à notre couleur de base la couleur pour le rendu souhaité. soit on rajoute une pointe de codex grey, dans ce cas on va partir sur un noir mat. quand je parle de codex grey c'est vraiment une toute petite pointe, te telle manière à obtenir ungris ultra foncé. Ce mélange est appliqué ensuite sur toute la surface noire à peindrE. Tout comme le blanc, en fait on n'est ni sur du vrai blanc ni sur du vrai noir.

On ajoute ensuite plus de codex grey à notre noir, ce qui a pour effet de fair eun gris sensiblement plus clair. ce gris servira, encore une fois dilué de la manière appropriée, donc presqu'un jus, à créer les premiers éclaicissements. en rajoutant à mesure du codex grey à mesure qu'on s'approche des angles, on va créer un dégradé, qui aura l'aspect à la fin d'un gris foncé.
On termine avec du codex gre mélangé à du fortress grey sur les angles saillants, les coins les plus pointus étant travaillés avec du skull white.

Une fois ceci fait, on prend une encre noire ( badab blackà que l'on tartine sur tout le ptit bonhomme. cette encre doit être diluée pour agir comme un glacis. cela va fondre le dégradé et vous obtiendrez un noir très classe et mat.

Si l'on y mélange du bleu, genre régal blue on obtiendra, avec les même méthodes un noir brillant, les angles étant traités non pas avec du skull white mais avec de l'ice blue, quitte à terminer par la pointe de skull.

enfin, pour obtenir un noir vinylique, on éclaircit à l'enchanted blue en en passant ni par du gris ni par du skull white. Une fois le jus noir appliqué ( ou les jus noirs tout dépend de l'effet de profondeur recherché) on applique un gloss varnish et là c'est soirée censurée garantie!

voilà pour ce tuto de ces deux couleurs si difficiles à travailler! à vos pinceaux!
Revenir en haut Aller en bas
https://callistrae.forumperso.com
 
[ CONSEILS DE PEINTURE ] peindre du blanc / peindre du noir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [ REGLEMENT DEFI PERMANENT] avancement de peinture
» Petite question : peindre sur du greenstuff
» DEMANDE DE CONSEILS
» AVANCEMENT PEINTURE ULTRAMARINE
» [ LIEN ] comparaisons de gammes de peinture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LA PURGE DE CALLISTRAE ( Warhammer 40.000) :: ADEPTUS MECHANICUS [hobby] :: MAGOS BIOLOGIS [peinture]-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser