ADEPTUS MECHANICUSL’Adeptus Mechanicus est une organisation technologique, souvent surnommée Clergé de Mars, disposant d’un monopole absolu sur le savoir et la technologie de l’Imperium.
Leurs Mondes Forges produisent les armes et équipements les plus puissants de l’Imperium de l’Humanité. Les adeptes de cette organisation, les Technoprètres, sont des éléments vitaux dans la maintenance et l’entretien des équipements les plus avancés, dont le plus célèbre, le Trône d’Or permet la survie de l’Empereur.
Bien que l’Adeptus Mechanicus soit aujourd’hui un membre à part entière de l’Imperium, il s’est développé de manière totalement indépendante et dispose encore de nos jours d’une autonomie relativement importante. Du fait de l’incroyable pouvoir qu’il renferme, l’Adeptus Mechanicus est plus raisemblablement un empire allié qu’une organisation au sein de l’Imperium.
L’Adeptus Mechanicus suit également une religion différente de l’Imperium, structure totalement indépendante du culte impérial nommée Culte Mechanicus.
Le Symbole de l’Adeptus Mechanicus est un crâne, semi organique, semi mécanique sur un engrenage noir et blanc.
Les adeptes de l’Adeptus Mechanicus connus sous le nom de Technoprètres, sont souvent appelés ainsi quelque soit leur rang dans le culte Mechanicus. Seuls les rangs les plus élevés tels les Magus sont appelés par leur grade au sein de la confrérie.
Comme symboles de leur appartenance religieuse au Culte Mechanicus, les Technoprètres portent généralement des robes couleur rouille ou blanches et de nombreux dispositifs bioniques.
L’importance des augmentiques portées par les Technoprètre est souvent en rapport avec son rang au sein du Culte Mechanicus :
un novice peut ne disposer que d’un ou deux systèmes augmentiques alors que les membres les plus anciens ne peuvent avoir guère plus que quelques organes biologiques dans leur corps.
ORIGINES ET HISTOIRE
Au commencement…La Fondation du Mechanicum de Mars eût lieu sur l’ancien monde Forge de Mars. Mars Fut colonisée dans les premiers âges de l’histoire de l’humanité, et se développa de manière tout à fait indépendante de Terra, aussi bien culturellement que technologiquement. La surface aride de Mars fut terraformée permettant aux premières colonies humaines de prospérer.
Durant le Moyen-Age Technologique, les deux Empires de Terra et de Mars coexistèrent, au plus grand bénéfice des deux.
Au sommet de sa splendeur, pendant l’Age d’Or, et même plus tard lors de l’Ere des Luttes, Mars envoya des centaines de flottes colonisatrices vers le vide spatial. Beaucoup périrent lors des terribles tempêtes Warp qui émaillaient la galaxie à cette époque, mais d’autres survécurent.
Ces dernières s’implantèrent sur de nouveaux mondes au nom du Dieu Machine, les transformant en parangons de leur lointain monde natal.
L’Ere des Luttes mit un point final à l’âge d’or et à la paix parmi les domaines humains. A travers la galaxie, l’humanité se retourna contre ses pairs alors qu’une guerre civile dévora les hommes et ceux qui avaient été touchés par le Warp. Des milliers de mondes furent engloutis par cette guerre qui n’épargna pas les empires jumeaux de Terra et de Mars.
Pendant ces conflits, l’absence d’entretien et de maintenance des titanesques usines de Mars eut pour effet la désintégration de l’atmosphère martienne, permettant aux mortelles radiations solaires de détruire la végétation éparse de la planète et d’annihiler le fragile écosystème qui avait mis des millénaires à croitre. Mars redevint la planète rouge et désolée qu’elle fut jadis. La majorité de la population fut décimée par les radiations solaires, alors que la plupart des survivants évolua en mutants ou en cannibales caquetants. La destruction de la planète entière n’était qu’une question de temps. Cependant, Une nouvelle idée se répandit parmi la population, une religion de survie : le culte Mechanicus dédié au Dieu Machine.
Les zélotes de cette nouvelle religion se mirent en quête des fragments épars de technologie afin de construire des abris anti-radiations de fortune. Le culte demanda une dévotion sans faille à ses ratiquants, ainsi que de lourds sacrifices personnels afin de permettre de retrouver les machines qui les sauveraient ou leur permettrait de préserver la planète. Sous le commandement de leurs Technoprêtres les cultistes purent ramener un semblant d’ordre sur la surface de la Mars. Ils construisirent des abris pour se protéger des orages radioactifs, des générateurs d’oxygène et des systèmes de synthèse de nourriture pour leur permettre de survivre.
Il y avait hélas peu d’abris, même pour les Technoprètres et tous les incroyants furent laissés à leur triste sort. Des Maraudeurs et autres mutants tentaient régulièrement de s’infiltrer au cours de raids sanglants au sein des forteresses enterrées. Beaucoup de cultistes périrent pour défendre leurs abris, mais certains furent littéralement mis à sac et détruits. Des survivants, émergèrent uniquement les plus forts et les plus déterminés. Leur survie, malgré les périls constants fut perçue comme un signe indéfectible de la toute puissance du Culte Mechanicus. Leur résolution et leur foi devint alors inébranlable.
Pendant que les Seigneurs de Guerre s’affrontaient sur les restes de ce qui était la Terre, les Technoprètres reconstruisaient Mars, érigeant les premiers temples au nom du Dieu Machine. Les Technoprètres redécouvrirent des machines en état de marche et les sacralisèrent au sein du Temple de l’Omniscience. Entre les cloisons de plastacier du temple, des pistons étincelants soutenaient une nef culminant à plus de mille cinq cent mètres, s’abaissant et s’élevant afin de reproduire une acoustique parfaite pour porter au loin les hymnes à la Gloire du Dieu Machine.
Le Grand Autel, une base de données gigantesque renfermant le savoir de tous les Technoprètres trône au milieu du Temple. De nos jours encore, chaque découverte est amenée jusqu’à cet autel. Chaque Temple de Mars et des Mondes Forges est connecté au Grand Autel grâce aux liens vivants des Transmats, serviteurs psychiques dont l’esprit permet la connexion à tous les autels du Culte Mechanicus en une seule et sacrosainte entité mécanique.
L’Union avec l’ImperiumUne fois que l’Empereur unifia les tribus terriennes en une seule entité, connue sous le nom d’Imperium, il reprit contact avec l’empire du Mechanicum Martien. Sur Mars l’Empereur était communément surnommé l’Omnimessie, représentant du Dieu Machine sur Terra. Alors que le Mechanicum matait une courte rebellion menée par les Technoprètres les plus anciens, Le
Fabricator Général et l’Empereur signaient le Traité de Mars : alliant les deux empires et garantissant la toute souveraine
té de chacun des deux. En retour de la fourniture en machines de guerre pour l’Imperium et de l’assistance du Mechanicum, chaque SCS retrouvé par les sujets de l’Empereur serait systématiquement offert au Culte Mechanicus.
Durant l’Hérésie d’Horus, le Mechanicum se divisa, des Mondes Forges trahissant l’Empereur, d’autres lui garantissant une parfaite loyauté alors que certains restèrent neutres lors du conflit. Le Fabricator Général se rallia, lui à la Cause du Traitre Horus.
ReligionBien que l’Empereur soit vénéré par l’Adeptus Mechanicus pour son savoir ancestral et son omniscience, les Technoprètres ne suivent pas le Culte Impérial, mais une religion tout à fait
différente connue sous le nom de Culte de la Machine ou Culte Mechanicus.
Le Culte Mechanicus émergea durant l’Ere des Luttes. Selon les préceptes, le Savoir est la plus grande manifestation divine, et toutes les créatures et artefacts qui l’incarnent sont
considérées comme sacrées. Les machineries renfermant les connaissances des anciens temps sont également sacralisées, et l’Intelligence de la Machine pas moins respectée que
celles de chair et de sang. Pour le Culte Mechanicus, le meilleur de l’Homme est représenté par la somme de ses connaissances, son corps n’étant qu’une machine organique chargée de
préservér son intelligence. Selon les croyances du culte, la vie elle-même ne représente pas de valeur intrinsèque. L’exemple le plus flagrant de ce courant de pensée est l’utilisation massive des humains par les Technoprètres en tant que matière première dans la création de machines-esclaves connues sous le nom de Serviteurs.
Pour le Culte Mechanicus, les machines représentent une forme de vie plus évoluée que celle créée par la sélection naturelle. L’objet de vénération ultime au sein de l’Adeptus Mechanicus est connu sous le nom de Dieu Machine (ou Deus Mechanicus). Il est, selon les croyances, celui qui a permis à toutes les technologies d’être créées par Sa manifestation à travers des prophètes humains qu’Il a choisis. Certaines suppositions parlent du Dieu Machine comme étant le C’tan nommé Dragon du Vide, dont le tombeau aurait été scellé sur Mars voilà des millénaires, et qui fut adoré par le Culte Mechanicus avant l’ascension de l’Empereur.
Le Culte Mechanicus a toujours attendu l’arrivée de l’Omnimessie, incarnation physique du Dieu Machine. Lors de la Grande Croisade, les Forces de l’Empereur libérèrent de nombreux mondes Forges, alors d’anciennes colonies Martiennes. A Son arrivée, le Culte Mechanicus reconnut immédiatement l’Omnimessie en la présence de l’Empereur.
La Quête de ConnaissancesLa quête de connaissance est la mission prioritaire de l’Adeptus Mechanicus. Cette quête consiste en la recherche et l’exploration, mais le but ultime de cette recherche est la redécouverte de précieux SCS (Schéma de Construction Standard) encore en l’état d’exploitation. La découverte de ces SCS représente en fait le but inavoué de la plupart des missions de recherche.
Depuis des millénaires, les Technoprètres recherchent toutes les informations concernant les SCS. Pour le Mechanicus, c’est un peu comme leur bible perdue. Toute information sur les SCS, qu’il s’agisse de copies ou de simples bouts de papiers griffonnés, sont considérés comme des textes sacrés. Les SCS sont uniquement sous forme écrite ou imprimées, certains datant de plusieurs milliers d’années. Bien qu’ils soient considérés comme hautement sacrés, les SCS de première génération sont extrêmement rares. Grâce aux efforts incessants des Technoprètres beaucoup ont d’ores et déjà été retrouvés ou recréés sous forme de copie grâce à de savants rapprochements. Cependant, les SCS retraçant les technologies les plus évoluées échappent encore aux Technoprètres.
Les besoins de la plupart des premiers colons étaient fort simples, et peu se sont souciés de préserver les connaissances théoriques ou les plus avancées contenues au sein des SCS.
C’est cette quête de connaissance qui, durant l’Hérésie d’Horus, mena la moitié du Mechanicum, aujourd’hui appelée Mechanicum Noir- le Fabricator général y compris- à faire sécession avec les Lois de Terra.
Organisation
Par ordre de hiérarchie, l’Adeptus Mechanicus suit un Schéma d’organisation très spécialisé.
FABRICATOR GENERALLe Fabricator Général de Mars est le leader incontesté de l’Adeptus Mechanicus et en tant que Magos Mechanicus, il préside aussi au Culte de la Machine. Le Fabricator Général est un des membres éminents du Haut Conseil de Terra.
LE CLERGE DIRIGEANT ( Technoprètres)
MAGOS Le titre de Magos mechanicus, ou de Magus, désigne les Technoprètres les plus influents. Chaque Technoprètre s’est spécialisé dans un domaine particulier parmi des dizaines. Selon sa spécialité un Magus est qualifié de Magos Technicus, Magos Metallurgicus, Magos alchemys, Magos Physicis, Magos Biologis, Magos Genetor, Magos cybernetica etc…
LOGIS Les Logis sont les logisticiens, analystes et statisticiens. Leur but est de prévoir les variations futures et de les anticiper tant au niveau matériel que logistique. Ils sont considérés comme disposant de dons prophétiques.
GENETOR Les Genetors sont des Techoprètres spécialisés dans la génétique et ce qui s’y rapporte. Très fréquents parmi les membres de l’Adeptus Mechanicus, ils accompagnent généralement les forces impériales dans la découverte de nouveaux mondes.
CONSTRUCTORLes Constructors, encore appelés artisans sont les architectes de toutes les machines, vaisseaux, armes et bâtiments que contient l’Imperium. Ils ont à leur service des légions de serviteurs.
LE CLERGE ORDINAIRE ( Technoprètres)ELECTROPRETRESLes Electroprètres sont des guerriers fanatiques du culte, chargés de veiller à la sécurité des autres Eechnoprètres. Leur peau est gravée de milliéers d’électrotatouages, s’enroulant tout autour de leur musculature et connectés à leur esprit, capables de créer d’importantes décharges électriques. Les Electroprètres rejoignent le champ de bataillent en chantant les litanies du Culte tout en activant leurs formidables tatouages avant de se ruer au combat dans une fénésie hors du commun.
TECHNAUGURESLes Technaugures sont des ingénieurs mystiques, membres du clergé de l’Adeptus Mechanicus. Contrairement à la plupart des Technoprètres, les Technaugures peuvent être trouvés au sein de toutes les institutions de l’ Imperium à l’exception des Space Marines. Ils sont souvent assignés au sein des détachements de la Garde Impériale ou de l’Adeptus Terra.
Les Technaugures sont des membres hautement entrainés du Culte Mechanicus entièrement dédiés à la maintenance de la technologie Impériale. Suite à de nombreuses Années d’études ils ont acquis les connaissances nécessaires des rituels et litanies sur tout ce qui a trait à
l’Esprit de la Machine et s’avèrent être des mécaniciens et électroniciens patentés. Pour leur talent, ils servent à travers toute la galaxie, aussi bien sur les champs de bataille qu’au sein des ateliers. Aisément reconnaissables au milieu des combats, car ils sont perpétuellement accompagnés par un grand nombre de véhicules lourdement blindés où s’activent des armées de serviteurs chargés de leur défense et de leur assistance. Bien que la plupart des Gardes Impériaux vénèrent leurs véhicules suffisemment pour ne pas s’attirer les foudres des Technaugures en les « bricolant », les combats nécessitent parfois des modifications des blindés impériaux au plus grand Dam des Technogures alors présents.
Des contingents de Technaugures sont également déployés au sein des Légions Titaniques et au cœur des massifs croiseurs et cuirassés de la Flotte Impériale, leur permettant d’assurer les réparations d’urgence au cœur même de la bataille. Malgré le respect certain qu’ils inspirent parmi les unités qu’ils accompagnent, les Technaugures ne sont pas considérés de la sorte par les autres membres du Clergé de Mars, qui considèrent leur rôle comme inutile au sein de la Quête de Connaissance, étant ainsi relégués au rang de bête de somme de l’Adeptus Mechanicus.
Les Technaugures sont friands d’augmentiques connus sous le nom de Mechadendrites, connectés à leur systême nerveux central via leur moëlle épinière. Ces Mechadendrites sont utilisés par les Technaugures pour assurer leur défense et les assister dans la manutention de charges lourdes.
PRETRES DES RUNES Ils sont les responsables de l’éveil de l’Esprit de la Machine des au moyen de runes et de liturgies chantées en Son honneur. Ils sont versés dans ce que l’Adeptus Mechanicus appelle la branche Arcanique de leur science : mécanique intuitive, improvisation, spéculation. Les Prêtres des runes sont connus pour leur prise de position souvent loin de la logique des autres Technoprètres.
NB : ne pas confondre les prètres des runes de l’Adeptus Mechanicus avec les prètres des Runes Space Wolves.
TRANSMECANICIENLes transmecaniciens sont spécialisés dans tout ce qui concerne la communication et les transmissions. Ils sont souvent détachés en petits groupes au sein des unités impériales.
LEXMECANICIENLe rôle des Lexmecaniciens consiste à compiler et archiver les données récoltées afin d’être classées au sein des bases de donnée de l’Adeptus Mechanicus. Ils travaillent et calculent à la vitesse des cogitateurs les plus puissants et avec une efficacité hors pair, regroupant les rapports de bataille, les analyses géologiques, politiques, sociologiques des mondes explorés. Ils sont également répartis au sein des organisations de l’Adeptus Terra.
SERVITEURSLes Serviteurs sont les représentants d’une caste d’auxiliaires décérébrés de chair et de métal utilisés par l’Adeptus Mechanicus pour effectuer des taches physiques simples.
Bien que la plupart grandissent artificiellement au sein de cuves, d’autres, souvent des criminels, particulièrement ceux qui ont offensé le Culte Mechanicus, sont condamnés au « Servitude Imperpetuis ». ceux là sont pris en main par les Technoprètres, lobotomisés, reprogrammés et améliorés cybernétiquement pour replir certaines tâches rudimentaires. Les serviteurs n’ont aps d’intelligence évoluée, ne contant que sur les instincts les plus basiques. Leur cerveau est programmé pour n’effectuer que la tache pour laquelle ils ont été élaborés. Le cerveau altéré et fragmenté d’un Serviteur fonctionne avec grande difficulté, à moins d’être constamment supervisé. La plupart n’émettent que des balbutiements, reliquats de parole de leur ancienne vie, leur cerveau étant véritablement vérouillé.
Les Serviteurs sont créés par l’Adeptus Mechanicus et sont fournis aux départements de l’Adeptus Terra comme l’Administratum, et l’Inquisition. Les serviteurs représentent une grande partie de la population de Mars et des Mondes Forges où ils remplissent le rôle de main d’oeuvre.
Il existe de nombreuses sortes de Serviteurs, chacun conçu pour une tache précise. Les Serviteurs typiques sont les Technomat, qui travaillent et opèrent sur les machines. Les Holomats, sont chargés d’effectués les enregistrements holographiques alors que les Lexomats, souvent au service des Lexmecaniciens sont des sortes d’ordinateurs vivants. Les Drones, représentent le bas de l’échelle, de véritables « robots mort vivants », stupides, et généralement rien de plus que de simples esclaves lobotomisés chargés d’effectuer des petites taches ou toute autre chose au désir de leurs propriétaire.
Les serviteurs sont souvent utilisés dans les travaux laborieux ou dangereux, comme le minage des régiments de la Garde Impériale ou bien les Techmarines au sein de l’Adeptus Astartes. Ces serviteurs servent à la réparation des armes et véhicules et sont souvent équipés d’armes dangereuses ou instables comme les canons à plasma.
Dans les deux forces, les serviteurs sont pratiquement identiques au niveau des prothèses cybernétiques qui les composent, bien que certains chapitres de Space marines utilisent leurs initiés ayant échoué aux Epreuves afin de constituer des serviteurs.
Les plus redoutés des serviteurs sont sans aucun doutes les Serviteurs Prétoriens, une classe de serviteurs super-armés et protégés, déployés par l’adeptus Mechanicus pour défendre les Technoprètres et protéger les Temples dédiés au Dieu Machine.
un techno prètre de l Adeptus Mechanicus
LES FORCES MILITAIRES DE L’ADEPTUS MECHANICUSSECUTORSLes Secutors sont des membres de sectes militaires au sein même de l’Adeptus Mechanicus, dévoués entièrement à l’art de la guerre et faisant preuve d’une ferveur que les Technoprètres réservent habituellement à l’ingenierie et la maintenance des machines. Pour les Secutors, la protection des secrets de la technologie du Culte de la Machine, contre ceux qui voudraient en faire un usage détourné, est une tâche plus importante que tout, y compris la vie humaine ou les rituels du Culte lui-même. Ils sont de puissantes créatures d’Acier, hérissées d’armes terrifiantes, parfois très anciennes, incarnant la toute puissance militaire de l’Adeptus Mechanicus dans l’art des Sièges, de la guerre, de la destruction et de la mort.
Les Secutors portent fréquemment des extensions comme des méchadendrites armées, des implants terrifiants pour le corps à corps et le harnais Machinator, qui améliore leurs fonctions vitales, renforce ou remplace leurs organes internes et améliore l’efficacité des armes implantées et de leurs interfaces.
L’exemple le plus parlant est l’Auxilia Myrmidon, une force de défense de Technoprètres écumant la galaxie au sein de croisades Technologiques pour l’Adeptus Mechanicus, protégeant les colons dans leur implantation sur les mondes qu’ils explorent. Un autre exemple est le culte de la Lumière Divine de Sollex, une secte martiale de Technoprètres implantée dans le secteur Callixis.
Certains Technoprètres deviennent des Secutors, motivés par leur haine des Techno hérétiques et leur amour de la guerre et des conflits, alors que d’autres sont poussés par les défis intellectuels que représentent la stratégie, l’art de la guerre ou la fabrication d’armes uniques. D’autres bien sur, suivent la voie du Secutor comme moyen d’asseoir leur influence politique, et d’écraser leurs adversaires, perdant peu à peu de leur humanité en ayant recours à la cybernétisation intensive, tant qu’il peut s’agir d’atteindre les plus hautes sphères de l’Adeptus Mechanicus.
Sous le contrôle des maitres des Mondes Forges dont ils sont issus, certains Secutors sont envoyés au sein des flottes impériales ou en tant qu’auxiliaires des Libres Marchands afin de retrouver d’anciennes technologies. Ces technotrésors sont souvent extrèmement bien gardés par des forces xenos ou chaotiques où les compétences martiales des Secutors se révèlent grandement utiles.
LES SKITARIILes Skitarii sont les combattants de l’Adeptus Mechanicus. Ils possèdent généralement un équipement et armement supérieurs à leurs équivalents de la garde impériale grâce à leur ascendance et l’expertise de leurs maîtres Technoprètres. Les prothèses augmentiques et les bioniques sont courants chez les Skitarii, tout autant que les armes et différents senseurs.
Le Skitarii sont les gardes du corps des technoprètres tout autant que les superviseurs des opérations extérieures. Ils sont l'équivalent impérial des gardes impériaux bien ue plus lourdement armés et bénéficiant d'une technologie bien supérieure. Les Skitarii sont souvent surnommés Techno gardes ou Tech-gardes, et leur nom est souvent utilisé comme référence à un combattant bénéficiant d'un grand nombre d'augmentiques.
Les Skitarii sont équipés d'armement standards même si leur apparence peut varier d'une légion à une autre, privilégiant tantôt des augmentiques de déplacement, d'autres fois d'armement. D'autres encore portent des équipements qui pourraitn être comparés à ceux des armures terminator.
LES HYPASPISTESLes hypaspistes forment la masse des rangs de combattants de l'Adeptus Mechanicus. Ils sont équipés comme les gardes impériaux, avec gilets pare balles et fusils laser mais disposent généralement d'augmentiques.
LES SAGITARIILes Sagitarii ou sagitaires sont des combattants rattachés aux systèmes d'armement plus lourds. Ils sont chargés de manoeuvrés et son parfois partie intégrante des armes de soutien de l'Adeptus Mechanicus. Ils sont parfois confondus avec les Hypaspistes.
LES BALISTERIALes balisteria ou balistaires forment le gros des unités d'artillerie. Ils sont les dirigeants de grosses pièces d 'artillerie comme les Thudd guns ou les forteresses ordinatus. Les balistaires sont chargés d'opérer au sein des machines les plus imposantes telles les pièces d'artillerie ou les véhicules.
LES CATAPHRACTESLes cataphractes sont les unités les plus protégées. Elles peuvent inclure les véhicules super lourds comme les titans aussi bien que les transports super lourds.